Cycle primaire
Les habiletés socio­émotion­nelles en mathé­matiques

Des témoignages du personnel enseignant et des élèves

Un témoignage d’une élève du cycle primaire et d’une enseignante au sujet de l’apprentissage et de l’enseignement des habiletés socioémotionnelles en mathématiques.

Avis aux lectrices et aux lecteurs :

La vidéodescription présente en alternance les propos d’une enseignante et les éléments visuels de la vidéo qui sont porteurs de contenu.

Description visuelle et sonore générale

La vidéo commence sur une musique moderne. On voit un logo d’une abeille ainsi que le titre « Les habiletés socioémotionnelles en mathématiques ». Tout au long de la vidéo, des questions apparaissent à l’écran, auxquelles répond ensuite une enseignante qui se filme. Son nom est Jacinthe Chapdelaine, enseignante de troisième année. Les mots « Cycle primaire » sont au bas de l’écran tout au long de la vidéo.

Jacinthe

Je ne dirais pas que c’est essentiel, c’est primordial. C’est super important que chaque enfant sente qu’il a le potentiel de réaliser la tâche. Je pense que c’est une notion à ne pas négliger. Peu importe comment on s’y prend, tous nos apprenants sont à des niveaux d’habileté différents. C’est vraiment important de dire, peu importe-- Il y a même des élèves qui vont nous le dire verbalement : « Moi, je ne suis vraiment pas bon en mathématiques. Je suis meilleur en ceci. » Ils ont déjà la notion de ce qu’ils peuvent être capables de réaliser ou pas, puis ils sont capables de qualifier leur habileté. Pour moi, c’est vraiment important, en tant qu’enseignante, de leur dire : « Non, tu es capable de réaliser la tâche. » C’est vraiment un aspect super important à tenir en compte quand tu planifies une leçon de mathématiques. Je pense que ça va faciliter vraiment le déroulement. Il y a tout un aspect de planification important à tenir en compte comment tu vas y arriver, mais c’est primordial d’y penser pour que les élèves se sentent à l’aise, pour qu’ils puissent réaliser la tâche.

Vidéodescription

Jacinthe répond à la question suivante, qui est écrite à l’écran : « Comment percevez-vous l’importance d’enseigner les habiletés socioémotionnelles en mathématiques? »

Jacinthe

Oui. Maintenant, il n’y a plus un élève dans ma classe qui dit qu’il n’est plus capable. Ce que je fais pour chacun de mes élèves, c’est que je monte un dossier électronique. Donc toutes mes épreuves d’apprentissage, je les dépose dans un dossier électronique. Il faut me donner le temps, des fois, de transférer l’épreuve et tout, mais les élèves, à un certain moment donné, je débloque l’accès pour eux et leurs parents pour qu’ils puissent aller voir dans le dossier électronique ce qu’on dépose. Ça, je l’ai par matière, mais je vais parler précisément de mathématiques. Il y a beaucoup de petits centres mathématiques, des jeux. Je veux rendre ça intéressant, mais encore de dire : « Non, on n’enseigne pas les mathématiques par photocopie ou etcétéra. » Oui, des fois ils vont avoir une petite feuille de papier, mais le moins possible. Cette année, ce que j’ai vraiment fait, c’est okay-- puis pour développer la pensée critique et créative, et puisque je n’avais pas énormément de matériels, c’est okay-- cette année, là, votre surface de pupitre-- parce qu’ils ont tous une surface de pupitre effaçable, donc j’ai enseigné beaucoup avec le marqueur effaçable. C’est comme, okay, ta surface de pupitre, c’est ton lieu de remue-méninge. Tu peux faire ce que tu veux sur ton pupitre, mais laisse-moi des traces. Là, je circulais, je prenais des photos de ce qu’ils faisaient, puis là je le projetais tout de suite sur mon tableau : « Regarde ce qu’Amélia a fait. C’est fantastique! J’adore comme elle pense. » Donc elle, elle se sentait valorisée, puis il y a d’autres élèves : « Oh, oui, c’est une bonne idée! » Donc je faisais un petit peu de l’enseignement par ricochet, mais là, ils sont tellement habitués, que je ne peux plus aller dans ma classe sans avoir mon téléphone, parce que là c’est comme : « Madame, viens voir ce que j’ai fait. Prends une photo de mon pupitre. » Donc ils ont pris un petit peu en charge leur apprentissage, mais le processus de réflexion de dire « Je suis fier de ce que j’ai accompli, je veux garder une trace », pour moi, c’est un aspect tangible de leur progression cette année.

Vidéodescription

Jacinthe répond à la question suivante, qui est écrite à l’écran : « De quelles manières avez-vous remarqué une progression de la maîtrise des habiletés socioémotionnelles chez vos élèves? »

Jacinthe

Je ne sais pas si ça peut aider peut-être d’y aller à petits pas, toujours peut-être garder en tête d’en prendre une à la fois. C’est ce que je disais à mes collègues cette année. Je me disais : « Essaie de miser sur une, puis peut-être de te faire un thème mensuel d’habiletés socioémotionnelles cette année. » C’est très difficile de se dire qu’elles sont interreliées. Souvent, tu as un travail, selon ta planification de leçon, tu vas en avoir trois d’imbriqués. Donc peut-être d’y aller à petits pas comme ça, c’est moins déstabilisant.

Vidéodescription

Jacinthe répond à la question suivante, qui est écrite à l’écran : « Avez-vous un conseil pour le personnel enseignant qui commence l’enseignement des habiletés socioémotionnelles? »

On retrouve le logo de l’abeille et le titre « Les habiletés socioémotionnelles en mathématiques ».

Fin de la vidéodescription.

J’aime fermer mes yeux et respirer par le nez. Ça me calme et je pense plus avant de paniquer. Je me dis : je suis capable. 

– Amelia, élève de 3e année

Stratégies pour l’apprentissage des HSÉ

Des mises en situation permettant de réfléchir à vos expériences et à vos interventions, tout en proposant des stratégies visant à appuyer le développement des HSÉ chez vos élèves du cycle primaire en mathématiques.

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Lorsqu’un élève ressent la confiance de son enseignante ou enseignant et reçoit des encouragements, celui-ci devient plus confiant de lui-même et réagit mieux face à l’erreur et aux défis.

Gabrielle Lefebvre, enseignante de 1re année et lead mathématique au CECCE.

Manifestations de l’apprentissage des HSÉ

Des exemples concrets de manifestations de la progression des élèves dans leur apprentissage des HSÉ.

Avis aux lectrices et aux lecteurs : La vidéodescription présente en alternance les propos d'une narratrice et les éléments visuels de la vidéo qui sont porteurs de contenu.

Description visuelle

Sous des alvéoles que survole une abeille apparaît le titre de la vidéo : L'apprentissage des habiletés socioémotionnelles en mathématiques.

Photo d'une enseignante de 1re année à la droite de la citation suivante : « En donnant de l'importance à la mentalité de croissance et en encourageant les élèves, je remarque une attitude plus positive. Ils sont plus persévérants et ils ont moins peur de faire des essais et des erreurs au cours des activités d'apprentissage. »

Narratrice

Cette enseignante du cycle primaire a remarqué des changements dans sa salle de classe depuis la mise en place de stratégies favorisant l'apprentissage des habiletés socioémotionnelles en mathématiques.

Description visuelle

Apparaît le texte suivant : Mais, comment reconnaître ces manifestations chez les élèves?

Narratrice

Mais, comment reconnaître ces manifestations chez les élèves?

Description visuelle

Apparaissent sept hexagones au centre de deux cercles superposés. Dans l'hexagone du milieu est affiché le titre suivant : Les habiletés socioémotionnelles en mathématiques. Les six hexagones autour comprennent chacun une icône différente représentant les six habiletés socioémotionnelles : quatre bonshommes affichant une émotion différente, un bonhomme tenant un parapluie sous un nuage de pluie et un éclair, un bonhomme grimpant une paroi, cinq mains formant un cercle, deux côtés du cerveau, celui de gauche représenté par des engrenages et celui de droite, par un coeur, puis un casse-tête de quatre morceaux, dont l'un est détaché.

La représentation des habiletés socioémotionnelles se déplace dans le coin droit, au haut de l'écran. À gauche de la représentation apparaît le texte suivant : Les manifestations du développement des habiletés socioémotionnelles en mathématiques peuvent s'observer (sous une icône représentant un oeil) et s'entendre (sous une icône représentant une oreille).

Narratrice

Chez les élèves, les manifestations du développement des habiletés socioémotionnelles en mathématiques peuvent s'observer et s'entendre lors de diverses situations d'apprentissage et dans divers contextes.

Description visuelle

Groupe d'élèves la main levée en arrière-plan.

L'icône représentant un oeil apparaît dans le coin gauche.

Au centre apparaît le texte suivant : La mise en application de différentes stratégies enseignées en salle de classe au cours des situations d'apprentissage en mathématiques.

Narratrice

J'observe la mise en application de différentes stratégies socioémotionnelles enseignées en salle de classe.

Description visuelle

Groupe d'élèves la main levée en arrière-plan.

Icône représentant un oeil dans le coin gauche.

Au centre apparaît un aide-mémoire affichant les paires de phrases ci-après autour d'une icône représentant un bonhomme qui grimpe une paroi : J'ai fait une erreur. / J'apprends de mes erreurs., Je ne serai jamais aussi bonne ou bon. / Je suis unique. J'ai mes propres forces., Je n'y arriverai jamais. / Qu'est-ce qu'il me manque?, C'est trop difficile. / Je vais essayer une autre stratégie., Je ne suis pas capable. / Je vais persévérer.

Narratrice

Par exemple, je vois des élèves utiliser des aide-mémoire et des affiches dans la salle de classe avant ou pendant les exercices de mathématiques.

Description visuelle

Enseignante devant un groupe-classe en arrière-plan.

Icône représentant un oeil dans le coin gauche.

Apparaît d'abord, sous une icône représentant un bouclier, le texte suivant : être mises en place afin d'aborder une tâche de mathématiques avec plus d'aisance. Puis, sous une icône représentant un triangle, le texte suivant : être utilisées face à un défi.

Narratrice

Je peux observer des manifestations des habiletés socioémotionnelles, qu'elles soient réalisées en préparation d'une activité, ou aborder la tâche avec plus d'aisance, ou au cours d'une situation d'apprentissage posant un défi.

Description visuelle

Élèves souriantes qui écrivent en arrière-plan.

Icône représentant un oeil dans le coin gauche.

Apparaît le texte suivant : Des traces d'essais, d'erreurs et de révision.

Narratrice

J'observe des traces d'essais, d'erreurs et de révision dans les travaux des élèves.

Description visuelle

Élèves travaillant en équipes en arrière-plan.

Icône représentant un oeil dans le coin gauche.

Narratrice

J'observe que quelques élèves travaillent bien en petits groupes et produisent un travail de qualité en nommant les stratégies qui ont contribué à cette réussite.

Description visuelle

Élèves souriantes en train de faire une tâche ensemble en arrière-plan.

Icône représentant une oreille dans le coin gauche.

Apparaît d'abord le texte suivant : Travail collaboratif, remplacé ensuite par le texte suivant : Questions judicieuses.

Narratrice

J'entends des explications du processus de réflexion des élèves au cours du travail collaboratif ou lorsque je pose des questions judicieuses

Description visuelle

Élèves souriantes, la main levée, dans une salle de classe.

Icône représentant une oreille dans le coin gauche.

Apparaît d'abord le texte suivant : Mieux comprendre, remplacé ensuite par le texte suivant : Pensée critique et créative.

Narratrice

J'entends des élèves qui posent des questions pour mieux comprendre et qui expriment leur pensée critique et créative

Description visuelle

Apparaît le texte suivant : Les manifestations du développement des habiletés socioémotionnelles en mathématiques peuvent : S'observer (sous l'icône représentant un oeil), S'entendre (sous l'icône représentant une oreille).

Entre les verbes S'observer et S'entendre, un triangle formé de trois éléments : Conversations, Observations, Productions.

Narratrice

Les manifestations des habiletés socioémotionnelles en mathématiques peuvent s'observer et s'entendre lors des conversations, des observations et dans les productions des élèves.

Description visuelle

Élèves dans une salle de classe regardant l'objectif en souriant.

Apparaît la représentation des habiletés socioémotionnelles qui se déplace dans le coin droit.

Puis, apparaissent à droite, une icône représentant une main le pouce en l'air, suivie d'une icône représentant un bonhomme qui monte un escalier.

Narratrice

Ces manifestations feront ressortir les points forts des élèves ainsi que les points qu'elles et ils ont à améliorer individuellement comme en groupe-classe.

Elles serviront également à bien cibler les prochaines étapes afin de soutenir le développement des habiletés socioémotionnelles chez les élèves.

Description visuelle

Retour au titre de la vidéo.

Fin de la vidéodescription

Exemple d’une démarche de planification

La planification des situations d’apprentissage favorisant l’utilisation des processus mathématiques et le développement des habiletés socioémotionnelles en mathématiques, permet à l’élève de vivre un apprentissage positif tout en se voyant comme une apprenante confiante et capable ou un apprenant confiant et capable.

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