Cycle intermédiaire
Les habiletés socio­émotion­nelles en mathé­matiques

Des témoignages du personnel enseignant et des élèves

Un témoignage de la part d’une élève du cycle intermédiaire et d’un enseignant au sujet de l’apprentissage et de l’enseignement des habiletés socioémotionnelles en mathématiques.

Avis aux lectrices et aux lecteurs :

La vidéodescription présente en alternance les propos d’un enseignant et les éléments visuels de la vidéo qui sont porteurs de contenu.

Description visuelle et sonore générale

La vidéo commence sur une musique moderne. On voit un logo d’une abeille ainsi que le titre « Les habiletés socioémotionnelles en mathématiques ». Tout au long de la vidéo, des questions apparaissent à l’écran, auxquelles répond ensuite un enseignant qui se filme. Son nom est Pierre Tranchemontagne, enseignant de septième année. Les mots « Cycle intermédiaire » sont au bas de l’écran tout au long de la vidéo.

Pierre

Cette idée de l’anxiété mathématique ou de relation négative envers les mathématiques, tu sais, des personnes qui n’aiment pas les mathématiques, il y a des personnes qui ont peur des mathématiques, qui vivent du stress réel quand ça vient à certaines notions en maths ou calculs, peu importe. Il y a tellement d’opportunités pour le travail ou dans le futur en lien avec les mathématiques. Donc si tu n’aimes pas ou tu recules devant les maths, rendu en 10e année ou après la 10e, tu arrêtes de prendre les maths, tu te fermes tellement de portes. Je pense qu’on a vraiment un devoir d’adresser plusieurs aspects qui sont en lien avec les habiletés socioémotionnelles en général, mais surtout en maths, pour ouvrir des portes pour les élèves dans le futur.

Vidéodescription

Pierre répond à la question suivante, qui est écrite à l’écran : « Comment percevez-vous l’importance de l’enseignement des habiletés socioémotionnelles en mathématiques? ».

Pierre

De l’identifier en temps réel, si on veut, chez les élèves. Donc la façon que je l’ai vécu, c’était vraiment à travers un problème. La façon que j’aime travailler en classe, c’est en groupes aléatoires, en groupes de trois, debout à un tableau blanc pour résoudre un certain problème que je propose aux élèves verbalement au début de la classe. En temps réel, en faisant le tour, c’est un peu comme essayer de développer ou se mettre des lunettes. Pour moi, l’habileté socioémotionnelle, c’était l’identité personnelle envers les maths. À quoi ça ressemble? Qu’est-ce que je pourrais entendre? Qu’est-ce que je pourrais voir? Que ce soit des gestes, que ça soit l’attitude, comme un élève proche ou loin, un élève qui réfléchit seul, est-ce qu’il ou elle est engagé? C’est un peu comme aiguiser ce sens, à quoi ça ressemble dans tous ces sens. Je pense que de ce côté-là-- Encore, je ne suis pas expert, mais je pense « Okay, j’ai reconnu certains moments. »

Vidéodescription

Pierre répond à la question suivante, qui est écrite à l’écran : « De quelles manières avez-vous remarqué une progression de la maîtrise des habiletés socioémotionnelles chez vos élèves? ».

Pierre

Une des premières choses que je dirais, c’est que ce n’est rien de nouveau. C’est juste que là, on l’a nommé puis on l’a rattaché aux mathématiques. Je pense que n’importe quel enseignant, on voit quand un enfant manque de confiance par rapport à l’apprentissage, par rapport à l’école, peu importe le sujet. L’élève s’engage moins, il n’essaye même pas, il se décourage, il est désengagé. Même hors du contexte de l’école, quand on ne vit pas des succès, ça ne nous tente pas de nous engager davantage. Déjà en tête, on a l’idée que « Je ne suis pas capable, donc pourquoi même essayer? ». Ça, c’est des choses qu’on travaille depuis toujours en tant qu’enseignant, c’est d’encourager l’élève, essayer de lui donner des succès, morceler des tâches, adapter des tâches, adapter l’environnement, notre façon de faire, pour que l’élève puisse vivre des succès. Juste pour moi, en petit, c’est exactement ça, les habiletés socioémotionnelles et comment les développer chez les élèves. Là, c’est de les rendre explicites, de les nommer, de permettre aux élèves d’y réfléchir, de se fixer des objectifs, puis les mettre en application à travers un problème ou un travail en mathématiques. Donc encore, ce n’est rien de nouveau, mais je pense qu’il faut juste mettre l’accent davantage sur ça.

Vidéodescription

Pierre répond à la question suivante, qui est écrite à l’écran : « Avez-vous un conseil pour le personnel enseignant qui commence l’enseignement des habiletés socioémotionnelles? ».

On retrouve le logo de l’abeille et le titre « Les habiletés socioémotionnelles en mathématiques ».

Fin de la vidéodescription.

J’ai plus souvent des bonnes réponses en grands groupes, en petits groupes ou juste moi et ma feuille. Je suis beaucoup plus confiante maintenant en utilisant des stratégies qui aident mes habiletés socioémotionnelles.

– Nellie, élève de 7e année

Stratégies pour l’apprentissage des HSÉ

Des mises en situation permettant de réfléchir à vos expériences et à vos interventions, tout en proposant des stratégies visant à appuyer le développement des HSÉ chez vos élèves du cycle intermédiaire en mathématiques.

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Ce sont des habiletés qui sont transférables dans tous les domaines mathématiques et même en dehors des mathématiques. Ils ont un très grand impact sur l’apprentissage. Lorsqu’un élève vit de l’anxiété, n’a pas une attitude positive à l’égard des mathématiques, ne se croit pas capable de faire des mathématiques, etc., il ne s’engage même pas dans la tâche.

Pierre Tranchemontagne, enseignant de 7e année au CEPEO

Manifestations de l’apprentissage des HSÉ

Des exemples concrets de manifestations de la progression des élèves dans leur apprentissage des HSÉ.

Avis aux lectrices et aux lecteurs : La vidéodescription présente en alternance les propos d'une narratrice et les éléments visuels de la vidéo qui sont porteurs de contenu. Un bref segment musical est présent au début et à la fin de la vidéo

Description visuelle

Le titre Des manifestations de l’apprentissage des habiletés socioémotionnelles en mathématiques apparaît à l’écran.

Narratrice

Cet enseignant de 7e et de 8e année explique explique l’importance de l’enseignement des habiletés socioémotionnelles en mathématiques et son effet positif sur l’apprentissage des élèves dans cette matière.

Description visuelle

On voit le texte : « C'est important que les élèves apprennent à avoir du plaisir en mathématiques et à bâtir leur confiance. Ce sont des habiletés qui sont importantes dans toutes les matières. Il faut démystifier l'énoncé "Je ne suis pas bon en mathématiques, ma mère non plus", comme si les mathématiques étaient une caractéristique héréditaire. » – Sébastien Clément

Narratrice

Mais, comment reconnaître ces manifestations chez les élèves?

Description visuelle

Le texte entendu s’affiche à l’écran.

Narratrice

Chez les élèves, les manifestations du développement des habiletés socioémotionnelles en mathématiques peuvent s’observer et s’entendre lors de diverses situations d’apprentissage et dans différents contextes.

Description visuelle

Le texte entendu s’affiche à l’écran. Le verbe « s’observer » est accompagné de l’illustration d’un œil. Le verbe « s’entendre » est accompagné de l’illustration d’une oreille.

Narratrice

J’observe la mise en application de différentes stratégies socioémotionnelles enseignées en salle de classe.

Description visuelle

Des jeunes apparaissent en fond d’écran. Sous l’illustration de l’œil, il est écrit « La mise en application de différentes stratégies enseignées en salle de classe au cours des situations d’apprentissage en mathématiques ».

Narratrice

Par exemple, je vois des élèves utiliser des aide-mémoire et des affiches dans la salle de classe, avant ou pendant les exercices de mathématiques.

Description visuelle

Sous l’illustration de l’œil, on voit différentes affiches dont voici les titres : « Écoute attentivement », « Observe tout simplement » et « Endroit calme ».

Narratrice

Je peux observer des manifestations des habiletés socioémotionnelles, qu'elles soient réalisées en préparation d’une activité, pour aborder la tâche avec plus d'aisance, ou au cours d'une situation d'apprentissage posant un défi.

Description visuelle

À côté de l’illustration de l’œil, on voit le titre « Les stratégies peuvent : ». Sous l'illustration d'un bouclier, on voit le texte : « être mises en place afin d'aborder une tâche de mathématiques avec plus d'aisance. » Sous l'illustration d'une montagne, on voit le texte : « être utilisées face à un défi. »

Narratrice

J’observe, dans les réponses écrites des élèves, une description de l’évolution des sentiments au cours d’une situation d’apprentissage et les éléments ayant des conséquences sur celle-ci, en réponse à la question « Comment t’es-tu senti au cours de la résolution du problème? ».

Description visuelle

Sous l’illustration de l’œil, on voit le texte : « Comment t'es-tu senti au cours de la résolution du problème? Lors de la résolution du problème, je me sentais nerveuse, car je ne savais pas comment résoudre puis commencer. Après un petit bout de temps, j'ai eu quelques idées, mais elles étaient soit impossibles ou prenaient trop de temps. Quand je me suis promenée dans la classe, j'ai vu le travail de Nellie. J'ai utilisé sa méthode, mais avec la hauteur (du triangle). Ça n'a pas marché, mais au moins, j'ai essayé. » Trois segments du texte sont ensuite surlignés en bleu : « je me sentais nerveuse », « j'ai eu quelques idées », « Ça n'a pas marché, mais au moins j'ai essayé ».

Narratrice

J’observe le comportement des élèves au cours du travail collaboratif et je vois que les élèves mettent en application certaines habiletés socioémotionnelles.

Description visuelle

Sous l’illustration de l’œil, on voit le texte : « L'élève réfléchit aux diverses opinions. L'élève écoute les idées de ses pairs. L'élève adapte ses idées et fait preuve de résilience. »

Narratrice

J’entends des explications du processus de réflexion des élèves au cours du travail collaboratif ou lorsque je pose des questions judicieuses.

Description visuelle

Un segment vidéo est intégré dans lequel un enseignant dit : « Pouvez-vous me donner un exemple de ça? ». Puis une élève explique sa résolution d'un problème mathématique.

Narratrice

J’entends des élèves qui posent des questions pour mieux comprendre et qui expriment leurs pensées critiques et créatives.

Description visuelle

Le texte entendu s’affiche à l’écran, sous l'illustration de l'oreille.

Narratrice

Les manifestations des habiletés socioémotionnelles en mathématiques peuvent s’observer et s’entendre lors des conversations, des observations et dans les productions des élèves.

Description visuelle

Le texte entendu s’affiche à l’écran.

Narratrice

Ces manifestations feront ressortir les points forts des élèves ainsi que les points qu’elles et ils ont à améliorer, individuellement comme en groupe-classe. Elles serviront également à bien cibler les prochaines étapes afin de soutenir le développement des habiletés socioémotionnelles chez les élèves.

Description visuelle

L’illustration d’un pouce levé et celle d’un bonhomme montant des escaliers apparaissent à l’écran sur la photo d’élèves en classe.

Description visuelle

Retour au titre de la vidéo.

Fin de la vidéodescription

Exemple d’une démarche de planification

La planification des situations d’apprentissage favorisant l’utilisation des processus mathématiques et le développement des habiletés socioémotionnelles en mathématiques, permet à l’élève de vivre un apprentissage positif tout en se voyant comme une apprenante confiante et capable ou un apprenant confiant et capable.

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