L’appren­tissage des habiletés socio­émotion­nelles en mathé­matiques

Afin de pouvoir appuyer l’apprentissage et l’enseignement des habiletés socioémotionnelles (HSÉ) chez vos élèves, il est nécessaire de reconnaître l’importance du domaine A et de discerner les habiletés socioémotionnelles et les processus mathématiques ainsi que les conditions favorisant le développement des HSÉ au cours des situations d’apprentissage.

Avis aux lectrices et aux lecteurs : La vidéodescription présente en alternance les propos d'un narrateur et les éléments visuels de la vidéo qui sont porteurs de contenu.

Description visuelle

Sous des aléoles que survole une abeille apparaît le titre de la vidéo : L'apprentissage des habiletés socioémotionnelles en mathématiques, puis trois enfants à la mine réjouie devant un écran d'ordinateur.

À l'écran s'affiche le texte suivant : L'enseignement et l'apprentissage des HSÉ : contribuent au bien-être des élèves; favorisent leur capacité à apprendre; les aident à développer leur résilience tout en s'épanouissant en tant qu'apprenantes et apprenants des mathématiques.

Narrateur

L'enseignement et l'apprentissage des habiletés socioémotionnelles ou HSÉ contribuent au bien-être des élèves, favorisent leur capapcité à apprendre, puis les aident à développer leur résilience afin qu'elles et ils s'épanouissent en tant qu'apprenantes et apprenantes des mathématiques.

Description visuelle

Apparaissent sept hexagones au centre de deux cercles superposés. Dans l'hexagone du milieu est affiché le titre suivant : Les habiletés socioémotionnelles en mathématiques. Les six hexagones autour comprennent chacun une icône différente représentant les six habiletés socioémotionnelles : quatre bonshommes affichant une émotion différente, un bonhomme tenant un parapluie sous un nuage de pluie et un éclair, un bonhomme grimpant une paroi, cinq mains formant un cercle, deux côtés du cerveau, celui de gauche représenté par des engrenages et celui de droite, par un coeur, puis un casse-tête de quatre morceaux, dont l'un est détaché.

S'ajoutent autour des six hexagones représentant les habiletés socioémotionnelles sept autres hexagones représentant les processus mathématiques et comprenant chacun une icône différente : des engrenages, une clé anglaise et un tournevis formant tous deux un X, un coeur dans une bulle de parole, une tête qui réfléchit, un genre de trombone, puis une ampoule.

À la droite de l'écran apparaît le tableau des domaines d'étude de mathématiques.

Narrateur

Le domaine A du programme-cadre de mathématiques de 1re à la 8e année porte sur le développement et l'application des habiletés socioémotionnelles et des processus mathématiques tout en contribuant à l'apprentissage d'habiletés et de concepts mathématiques de tous les autres domaines.

Description visuelle

Le tableau disparaît, et les six habiletés socioémotionnelles sont mises en évidence, puis les sept processus mathématiques. Des traits relient les habiletés socioémotionnelles et les processus, ainsi que les processus entre eux.

Narrateur

Les six habiletés socioémotionnelles ainsi que les sept processus mathématiques sont complémentaires et interreliés, puisque l'élève doit mettre en application diverses habiletés socioémotionnelles pour appuyer son utilisation des processus mathématiques.

Description visuelle

Jeunes adultes qui discutent autour d'une table sur laquelle sont déposées des feuilles de papier. Ils semblent être en train de résoudre un problème, tout sourire. À la droite de l'écran apparaît le texte suivant : Un climat scolaire positif, bienveillant, inclusif, sécurisant, collaboratif.

Narrateur

Pour optimiser l'apprentissage des HSÉ, l'élève doit évoluer dans un climat scolaire positif, bienveillant et inclusif. C'est dans un environnement sécurisant et collaboratif qu'il pourra développer sa mentalité de croissance et ses aptitudes mathématiques.

Description visuelle

Retour à la représentation des habiletés socioémotionnelles et des processus mathématiques, tous interreliés.

À la gauche de cette représentation apparaissent quatre icônes représentant des stratégies : deux têtes, une ampoule, une cible avec une flèche au centre et des engrenages.

Ces quatre icônes sont remplacées par les icônes des six habiletés socioémotionnelles, vis-à-vis desquelles apparaît le nom de chacune d'elles : Reconnaissance et gestion des émotions, Gestion du stress et adaptation, Motivation positive et persévérance, Relations saines, Conscience de soi et sentiment d'identité personnelle, Pensée critique et positive.

Narrateur

En mettant en oeuvre diverses stratégies, l'élève parviendra à reconnaître ses émotions et celles de ses pairs, à gérer son stress et à s'adapter à diverses situations, à faire preuve de motivation positive et de persévérance,

à entretenir des relations saines, à mieux se connaître et à utiliser sa pensée critique et créative.

Description visuelle

Deux jeunes élèves qui se regardent en souriant.

Apparaissent au centre les mots « Stratégies pertinentes ».

Ces mots sont remplacés par l'image d'une jeune femme, les yeux fermés, sereine, avec des fleurs en arrière-plan.

Narrateur

En partant des besoins des élèves et en leur enseignant des stratégies pertinentes, vous les aiderez à développer des habiletés socioémotionnelles tout en favorisant positivement leur santé mentale.

Description visuelle

Jeunes assis autour d'une table, dont certains regardent un écran. Sur la table se trouve du matériel informatique.

Apparaissent les mots « le bien-être de l'élève », suivis des mots « son quotidien », puis des mots « son avenir »

Narrateur

Le développement des habiletés socioémotionnelles est essentiel pour le bien-être de l'élève en contexte mathématique, dans son quotidien et pour son avenir.

Description visuelle

Retour au titre de la vidéo.

Fin de la vidéodescription

Il faut créer un espace dans lequel les élèves se sentent à l'aise de partager et travailler ensemble. Pour certains élèves c'est facile d'aimer les maths et d'avoir confiance alors que pour d'autres ça demande plus de courage. Il faut apprendre que c'est correct de faire des erreurs (…) et d'apprendre de ces erreurs.

― Sébastien Clément, enseignant de 7e année au CEPEO

Découvrez les habiletés socioémotionelles

Pour guider vos élèves dans leur apprentissage et leur développement, il est nécessaire de distinguer les habiletés socioémotionnelles (HSÉ), d’établir une relation avec les processus mathématiques, ainsi que de comprendre les avantages de les enseigner et l’importance des conditions favorables à leur développement.

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Un diagramme des habiletés socioémotionnelles en mathématique.

Un aide-mémoire des HSÉ

Cette infographie englobe les définitions des habiletés socioémotionnelles, les processus mathématiques, ainsi que les conditions favorables à l’enseignement et à l’apprentissage de ceux-ci en mathématiques.

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