Des témoignages du personnel enseignant et des élèves
Un témoignage d’une élève du cycle moyen et d’une enseignante au sujet de l’apprentissage et de l’enseignement des habiletés socioémotionnelles en mathématiques.
Avis aux lectrices et aux lecteurs :
La vidéodescription présente en alternance les propos d’une enseignante et les éléments visuels de la vidéo qui sont porteurs de contenu.
Description visuelle et sonore générale
La vidéo commence sur une musique moderne. On voit un logo d’une abeille ainsi que le titre « Les habiletés socioémotionnelles en mathématiques ». Tout au long de la vidéo, des questions apparaissent à l’écran, auxquelles répond ensuite une enseignante qui se filme. Son nom est Mélanie Cazabon, enseignante de sixième année. Les mots « Cycle moyen » sont au bas de l’écran tout au long de la vidéo.
Mélanie
Je suis une personne très ouverte. J’aime essayer de nouvelles choses. Donc pour moi, ce n’était pas nécessairement un défi; c’était plutôt plaisant, sauf de surmonter peut-être l’aspect où je n’avais jamais enseigné les habiletés socioémotionnelles. Mais je n’ai pas vraiment vécu de défis pour la qualification, parce que le bien-être et la mentalité de croissance font partie du quotidien dans ma salle de classe. Je n’avais juste jamais pensé de faire le transfert aux mathématiques. On le faisait, mais je n’ai jamais pensé de l’appliquer, comme, pour faire le travail de maths. On parlait plutôt de ça, comme, pour les récréations, les moments avec des amis, mais je n’ai jamais pensé au bénéfice que ça pouvait faire pour les mathématiques. En étant plus confiante envers mes capacités [rit] et en gérant mieux mon stress, j’ai réussi à livrer un enseignement plus riche des maths et mes élèves ont vraiment profité de ça.
Vidéodescription
Mélanie répond à la question suivante, qui est écrite à l’écran : « Comment décrivez-vous vos expériences avec l’enseignement des habiletés socioémotionnelles en mathématiques? ».
Mélanie
Ce que j’ai fait, c’est que j’ai choisi une habileté socioémotionnelle, parce que, comme je vous dis, je n’étais pas très confortable avec l’idée [rit]. J’étais très voulante d’essayer, mais je ne savais pas où ça mènerait. J’ai choisi de reconnaître les causes de stress et s’adapter au défi. Depuis le mois de septembre, dans ma classe, on travaillait la mentalité de croissance par l’entremise de discussions et de pensées positives. C’était facile pour moi d’intégrer certaines activités. Dans ma classe, on faisait de la promotion des erreurs pendant nos apprentissages. C’est correct de faire une erreur et il n’y a rien là. On peut toujours se reprendre, puis on apprend par les erreurs. Sachant que plusieurs élèves ressentaient du stress et de l’anxiété face aux maths, depuis le début de la pandémie, je trouvais que c’était important de s’adapter aux défis pour bâtir sa résilience. On a fourni aux élèves un outil pour aider à calmer l’anxiété et à gérer le stress. Ça, c’était par l’entremise de balades imaginaires, de cohérence cardiaque, d’activités de bien-être, d’être dans le moment présent. C’était vraiment intéressant et on continue à travailler cette stratégie. On a commencé en novembre, puis pour le testing provincial, on a décidé de remettre en pratique toutes ces stratégies-là. Ça a été très utile pour nous.
Vidéodescription
Mélanie répond à la question suivante, qui est écrite à l’écran : « Comment avez-vous ciblé des habiletés socioémotionnelles à enseigner relatives à certains apprentissages en mathématiques? ».
Mélanie
Si je peux suggérer quelque chose aux futurs enseignants, c’est vraiment d’avoir un esprit ouvert. Nos élèves peuvent vraiment nous surprendre.
Vidéodescription
Mélanie répond à la question suivante, qui est écrite à l’écran : « Avez-vous un conseil pour le personnel enseignant qui commence l’enseignement des habiletés socioémotionnelles? ».
On retrouve le logo de l’abeille et le titre « Les habiletés socioémotionnelles en mathématiques ».
Fin de la vidéodescription.
Les stratégies socioémotionnelles m’ont fait découvrir que j’étais capable de faire beaucoup plus de choses que ce que je pensais. Avant, je faisais les exercices qui étaient plus faciles, maintenant j’aime faire des défis et c’est amusant.
– Corinne, élève de 4e année
Des mises en situation permettant de réfléchir à vos expériences et à vos interventions, tout en proposant des stratégies visant à appuyer le développement des HSÉ chez vos élèves du cycle moyen en mathématiques.
Des exemples concrets de manifestations de la progression des élèves dans leur apprentissage des HSÉ.
Avis aux lectrices et aux lecteurs : La vidéodescription présente en alternance les propos d'une narratrice et les éléments visuels de la vidéo qui sont porteurs de contenu. Un bref segment musical est présent au début et à la fin de la vidéo
Description visuelle
Le titre Des manifestations de l’apprentissage des habiletés socioémotionnelles en mathématiques apparaît à l’écran.
Narratrice
Cette enseignante de 5e année explique ce qu’elle a observé en salle de classe depuis la mise en place de stratégies favorisant l’apprentissage des habiletés socioémotionnelles en mathématiques
Description visuelle
On voit le texte : « J’ai remarqué que l’ambiance de la classe a changé. Ce n’est pas un exemple concret, mais je vois qu’ils essaient un peu plus et qu’ils peuvent identifier leurs succès beaucoup plus facilement. » – Lise
Narratrice
Mais, comment reconnaître ces manifestations chez les élèves?
Description visuelle
Le texte entendu s’affiche à l’écran.
Narratrice
Chez les élèves, les manifestations du développement des habiletés socioémotionnelles en mathématiques peuvent s’observer et s’entendre lors de diverses situations d’apprentissage et dans différents contextes.
Description visuelle
Le texte entendu s’affiche à l’écran. Le verbe « s’observer » est accompagné de l’illustration d’un œil. Le verbe « s’entendre » est accompagné de l’illustration d’une oreille.
Narratrice
J’observe que les élèves se réfèrent aux aide-mémoire et aux affiches que nous avons créés en classe lorsqu’elles et ils commencent une tâche de résolution de problèmes.
Description visuelle
Sous l’illustration de l’œil, deux réalisations d’enfants apparaissent. La première : les mots « respirer », « continuer », « aimer », « essayer » accompagnés d’un soleil et d’un arc-en-ciel dessinés. La seconde : les mots « capable », « continue », « relaxe », « essaie encore » accompagnés de deux cœurs dessinés.
Narratrice
J’observe des élèves qui mettent en application différentes stratégies socioémotionnelles enseignées en salle de classe.
Description visuelle
Deux garçons et une fille apparaissent en fond d’écran. Sous l’illustration de l’œil, il est écrit « La mise en application de différentes stratégies enseignées en salle de classe au cours des situations d’apprentissage en mathématiques ».
Narratrice
Je peux observer des manifestations des habiletés socioémotionnelles qu’elles soient réalisées en préparation d’une activité, pour aborder la tâche avec plus d’aisance, ou au cours d’une situation d’apprentissage posant un défi.
Description visuelle
À côté de l’illustration de l’œil, on voit le titre : « Les stratégies peuvent : ». Sous l’image d’un bouclier, il est écrit : « être mises en place afin d’aborder une tâche de mathématiques avec plus d’aisance ». Sous l’image d’une montagne, il est écrit : « être utilisées face à un défi ».
Narratrice
J’observe les traces écrites, sous forme de dessins ou de mots, dans le journal de gratitude d’une ou d’un élève pour soutenir son optimisme.
Description visuelle
Sous l’illustration de l’œil, on voit quatre dessins de cercles illustrant les fractions ½, ¼, ¾ et l’entier 1, et les pourcentages 50 %, 25 %, 75 % et 100 %. Il est écrit : « J’ai trouvé une solution. Je suis capable. » Illustration d’une page de titre d’un journal de gratitude.
Narratrice
J’observe les élèves au cours des travaux d’équipe et je remarque les interactions, les adaptations et les choix de chacune et de chacun.
Description visuelle
Sous l’illustration de l’œil, sur la photo de deux élèves qui interagissent, se superpose le texte « Écouter attentivement les idées des membres de son équipe ». Sur la suivante se superpose le texte « Réfléchir pour organiser ses idées ». Sur la troisième, où deux élèves écrivent au tableau blanc, se superpose le texte « Utiliser un tableau effaçable pour pouvoir revoir son travail et faire les ajustements nécessaires. ».
Narratrice
J’entends des explications du processus de réflexion des élèves au cours du travail collaboratif ou lorsque je pose des questions judicieuses.
Description visuelle
Sous l’illustration de l’oreille, les mots « Travail collaboratif », « Questions judicieuses » apparaissent sur l’image d’élèves en plein travail de groupe, secondés par l’enseignant.
Narratrice
J’entends des élèves qui posent des questions pour mieux comprendre et qui expriment leurs pensées critique et créative.
Description visuelle
Sous l’illustration de l’oreille, le texte « Mieux comprendre », « Pensée critique et créative » apparaît sur l’image d’un groupe-classe devant un enseignant, des élèves ayant une main levée.
Narratrice
Les manifestations des habiletés socioémotionnelles en mathématiques peuvent s’observer et s’entendre lors des conversations, des observations et dans les productions des élèves.
Description visuelle
Le texte entendu s’affiche à l’écran.
Narratrice
Ces manifestations feront ressortir les points forts des élèves ainsi que les points qu’elles et ils ont à améliorer, individuellement comme en groupe-classe. Elles serviront également à bien cibler les prochaines étapes afin de soutenir le développement des habiletés socioémotionnelles chez les élèves.
Description visuelle
L’illustration d’un pouce levé et celle d’un bonhomme montant des escaliers apparaissent à l’écran sur la photo d’élèves, autour d’une table, écoutant une enseignante.
Description visuelle
Retour au titre de la vidéo.
Fin de la vidéodescription
La planification des situations d’apprentissage favorisant l’utilisation des processus mathématiques et le développement des habiletés socioémotionnelles en mathématiques, permet à l’élève de vivre un apprentissage positif tout en se voyant comme une apprenante confiante et capable ou un apprenant confiant et capable.